Les gens qui souscrivent une assurance vie cherchent généralement à couvrir les années où leur famille dépend d’eux pour leur soutien financier. Cela signifie souvent qu’il faut souscrire une assurance vie quand on se marie ou quand on a des enfants, des étapes importantes qui surviennent habituellement dans la vingtaine, la trentaine et la quarantaine.

Mais parfois, certains types d’assurance vie conviennent aux personnes âgées de 60, 70 ans et même plus, généralement lorsqu’elles ont des personnes à charge plus jeunes.

Pour la plupart des gens, l’assurance-vie temporaire est la meilleure option. Vous choisissez la durée du contrat et la police d’assurance verse une prestation de décès à votre bénéficiaire si vous décédez avant l’échéance de votre contrat. Par exemple, vous pouvez acheter une assurance-vie temporaire pour couvrir le remplacement du revenu pendant vos années de travail ou pendant les années où vous effectuez des versements hypothécaires.

Certaines personnes sont tout simplement trop vieux pour obtenir des soumissions d’assurance-vie temporaire, mais la limite d’âge pour l’assurance-vie senior pourrait être plus élevé que vous le pensez.

Les seuils d’âge varient selon l’entreprise, la durée et le type de police d’assurance, mais les seuils courants sont :

  • 80 ans pour un contrat de 10 ans
  • 75 ans pour un contrat de 15 ans
  • 70 ans pour une durée de 20 ans
  • 55 ans pour une durée de 25 ans
  • 55 ans pour un terme de 30 ans

Une limite d’âge typique pour l’assurance vie permanente, une forme d’assurance plus coûteuse qui vous couvre pour le reste de votre vie, est de 75 ou 80 ans. Certaines compagnies offrent une assurance « frais de fin de contrat » aux consommateurs âgés de 85 ans ou moins, mais l’indemnité est généralement limitée et peut ne pas être remboursée du tout si l’assuré décède au cours des deux premières années.

Souscrire une assurance vie temporaire à un âge plus avancé

Bien sûr, l’assurance vie devient plus chère avec l’âge, car les tables actuarielles montrent que vous êtes plus susceptible de mourir. Et même si vous n’êtes pas trop vieux pour souscrire une assurance vie, une fois que vous aurez dépassé l’âge de 50 ans, vous trouverez probablement d’autres défis à relever pendant le processus de demande. Par exemple, il se peut que vous deviez subir d’autres examens médicaux, surtout si vous demandez un montant d’assurance élevé.

Prix de l’assurance vie temporaire à un âge plus avancé

La procrastination à l’achat d’une assurance-vie temporaire peut être coûteuse. Si vous avez 40 ans et attendez une décennie avant d’acheter, vos taux doubleront facilement.

Attendre d’avoir atteint l’âge de 60 ans pour acheter est particulièrement coûteux. Entre 60 et 70 ans, les taux peuvent tripler chez les hommes et presque tripler aussi chez les femmes.

Les taux d’assurance vie varient considérablement d’une compagnie d’assurance à l’autre, alors peu importe votre âge, vous devriez obtenir des soumissions de plusieurs assureurs pour le même montant et le même type de couverture. L’outil de comparaison d’assurance vie proposé gratuitement en ligne peut vous aider à démarrer.