Être son propre patron, être le principal décisionnaire, prendre en charge tous les frais liés à sa personne, ce sont là quelques obligations de base pour un auto-entrepreneur. S’il est évident que de plus en plus de personnes priorisent cette vocation professionnelle, elle n’en est pas moins difficile. D’ailleurs, pour alléger les dépenses surtout quand il est question de santé, il est préférable de souscrire à une mutuelle santé répondant aux exigences des auto-entrepreneurs.

Auto-entrepreneur : quelle mutuelle santé choisir pour couvrir les dépenses ?

Tout comme les salariés dans une entreprise, l’auto-entrepreneur est affilié à un organisme légal nommé RSI ou régime social des indépendants. Semblable à la sécurité sociale, ce dernier entre en vigueur dans le cadre d’une maladie ou l’entrée en maternité. Cependant, par mesure de prudence et pour réduire les sorties d’argent extérieures, il est toujours mieux d’adopter une mutuelle de santé complémentaire.
En vue d’identifier la mutuelle santé auto-entrepreneur convenable, il est primordial de définir ses besoins et ses limites. Quel est le secteur d’activité de la personne? Est-ce un emploi à haut risque ou bien s’agit-il d’un poste non complexe ? Est-ce que l’auto-entrepreneur est célibataire ou marié avec des enfants ? En fonction de la réponse à ces questions, l’intéressé verra une liste de mutuelle santé adaptée à ses préférences tant sur le plan personnel que professionnel.
D’autre part, le prix de la mutuelle santé est également un critère clef pour le choix d’une assurance maladie complémentaire. Pour jouir d’un remboursement en cas de maladie, l’assuré devra payer une cotisation mensuelle. À cet effet, il faut trouver une mutuelle santé avec des tarifs raisonnables.
La définition d’une mutuelle santé est une aide délivrée aux assurés en cas de maladie. En d’autres termes, une bonne mutuelle santé est celui qui présente un taux de remboursement élevé. Afin de trouver une offre sincère, avec des délais de carences raisonnables, il est envisageable de passer par les comparateurs de prix. Une liste de mutuelle santé sera alors mise à disposition.

Quelles sont les garanties à rechercher dans sa mutuelle santé ?


Ici, tout dépend encore de la situation familiale de l’auto-entrepreneur ainsi que de ses envies. Certes, le RSI effectue des remboursements pour certains frais médicaux. Néanmoins, le taux de remboursement est faible, d’autant plus que la validation de la demande de remboursement prend du temps.
Peu importe le prix de la mutuelle santé, les garanties nécessaires dans une mutuelle de santé complémentaire sont nombreux notamment les garanties concernant les dépenses non prises en charge par l’assurance maladie. Parmi cela, il y a les dépassements d’honoraire, les frais d’hospitalisation, les frais pédiatriques, les frais dentaires, les dépenses liés à des vaccins obligatoires, etc.
D’autre part, une garantie perte de revenu est inoubliable pour un auto-entrepreneur. Dans le cas d’une invalidité, un arrêt maladie ou une congé de maternité, une bonne mutuelle santé entre en action.
Avant de faire votre choix parmi la liste de mutuelle santé, n’oubliez pas de tenir compte des garanties annexes surtout pour les plus âgées. Arrivé à un certain âge, l’assuré peut confronter diverses maladies comme des problèmes auditifs, des problèmes cardiaques, des problèmes respiratoires ou autres. À cet effet, vérifiez bien la garantie centrée sur les consultations auprès des médecins spécialisés.