Tout le monde est stressé d’une façon ou d’une autre et se sent frustré, irrité, anxieux et arrive difficilement à s’endormir. Certaines personnes s’inquiètent alors que beaucoup considèrent qu’il est beaucoup plus normal d’être stressé dans le monde moderne trépidant d’aujourd’hui.

Ce n’est un secret pour personne que tout le monde soit stressé. Nous avons tous connu ces jours où nous nous sentons agités, irrités et anxieux. Nous avons tous eu ces nuits où il est trop difficile de s’endormir, que tout ce que vous pouvez faire c’est de vous inquiéter de ce que vous avez dans votre assiette. En fait, on a parfois l’impression qu’il est beaucoup plus normal d’être stressé, dans le monde moderne trépidant d’aujourd’hui, qu’être détendu signifie que l’on fait quelque chose de mal.

Pour certaines personnes, les sources de stress peuvent être difficiles à cibler. La vie elle-même n’est qu’une source de stress différente. Mais que se passe-t-il si vous pouvez identifier cette source de stress et qu’il s’agisse de votre lieu de travail ? Il s’avère que le stress sur le lieu de travail se transforme rapidement en une épidémie de santé majeure, avec de graves conséquences tant pour les employeurs que pour les employés.

Les taux d’absentéisme et d’épuisement professionnel très élevés font qu’il est difficile pour les employés d’être productifs. Les employeurs voient souvent une baisse de la productivité se refléter dans les revenus. En fin de compte, l’employeur et l’employé ont un intérêt direct à aider à gérer le stress au travail.

Le stress en milieu professionnel, c’est plus qu’une simple précipitation pour respecter une échéance ou un sentiment de frustration à l’égard de votre rôle professionnel. Le stress au travail le plus insidieux est constant et implacable. En fait, ce type de stress est connu sous le nom de stress chronique, et il peut être mortel.

Alors que le stress épisodique (ou aigu) peut être défini comme le stress directement lié à un incident particulier, le stress chronique est implacable et peut vous suivre jour après jour. C’est le type de stress qui est le pire pour votre santé, et malheureusement, le plus courant au travail.

C’est pourquoi cet article vise à aider les lecteurs non seulement à comprendre ce qu’est le stress au travail, mais aussi pourquoi il est à la hausse en premier lieu. Vous découvrirez les principaux facteurs qui vous rendent si stressé au bureau et pourquoi vous êtes particulièrement vulnérable à ces facteurs déclencheurs.

De plus, vous apprendrez les signes les plus courants de stress au travail dont plusieurs pourraient vous surprendre. Enfin, les lecteurs recevront les outils et les techniques dont ils ont besoin pour minimiser l’impact du stress lié au travail sur leur santé.

Qu’est-ce qui vous stresse autant ?

À première vue, il peut sembler assez évident de comprendre pourquoi le milieu professionnel vous stresse autant, c’est le travail ! Cependant, il y a des déclencheurs très spécifiques pour le genre de stress que vous vivez au bureau. Parmi les causes du stress souvent citées par les travailleurs, il y a :

  • Les questions liées aux personnes : Vous asseyez-vous à côté de quelqu’un qui mâche constamment la bouche ouverte ? Êtes-vous dans une équipe avec quelqu’un qui refuse de faire sa part ? Peu importe les comportements ennuyeux que vous avez connus au travail, il n’est pas surprenant que les « questions liées aux personnes » aient été considérées comme l’un des principaux facteurs de stress au travail.
  • Charge de travail : Il n’est pas surprenant de voir ce facteur de stress en tête de l’enquête. Les employeurs demandent constamment à leurs employés de faire plus avec beaucoup moins. La réduction des budgets, le manque de ressources ou des solutions inefficaces en matière de dotation en personnel peuvent faire en sorte qu’il soit difficile pour un travailleur de faire son travail de manière efficace. 
  • Équilibre travail-vie personnelle : De nombreux travailleurs disent avoir l’impression que leur équilibre travail-vie personnelle est faussé en faveur des employeurs. Ce n’est pas étonnant, avec un plus grand nombre d’entre nous se sentant obligés de faire de longues journées de travail et d’être constamment en contact avec les employeurs, l’équilibre entre le travail et la vie personnelle peut sembler fragile.
  • Manque de sécurité d’emploi : Enfin, les répondants ont indiqué que l’insécurité d’emploi était l’un des facteurs de stress les plus importants auxquels ils sont confrontés en milieu professionnel. C’est logique, l’ancienne relation employeur-employé qui définissait les générations précédentes a cédé la place à un contrat de travail transactionnel, à volonté.

Sentiment d’être constamment en contact avec le bureau

Grâce à l’avènement des smartphones, de la messagerie électronique mobile et de la diminution des frontières entre le travail et la maison, de nombreux employés ont l’impression d’être constamment connectés à leur lieu de travail. Pensez à la dernière fois que vous étiez à la maison le soir ou en vacances, avez-vous été dérangé par un superviseur ? Vous êtes-vous senti coupable de ne pas vérifier constamment vos courriels au travail ?

Si rien n’est fait, toutes ces interruptions peuvent engendrer un stress important. Les employeurs ne sont pas vraiment pressés de respecter les limites entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

En fait, la France a récemment rendu illégal pour les employeurs de plus de 50 employés de contacter ces travailleurs après 18h et les week-ends. Ce projet de loi sur le « droit de déconnexion » est un fait marquant dans la mesure où il reconnaît les intrusions croissantes et stressantes que les technologies modernes créent dans nos vies.

Lorsque vous avez l’impression de ne pas pouvoir vous déconnecter de votre patron sans courir le risque de perdre votre emploi, il est difficile de détendre et de profiter de votre temps de congé !

Trop peu d’heures de travail/travail trop tard

D’un côté, vous avez des employeurs qui sont déterminés à réduire les heures afin d’éviter de verser des prestations. D’un autre côté, il y a les employeurs qui exigent des employés qu’ils travaillent tard sans payer d’heures supplémentaires. Peu importe de quel côté du schisme vous vous trouvez, la vérité est que ni l’un ni l’autre n’est bon pour votre santé.

Les heures à temps partiel vous empêchent de planifier votre budget, alors que travailler trop tard sans compensation peut rapidement mener à un épuisement professionnel grave.

Quels sont les signes que vous faites face à un stress sérieux ?

Pour certains, les signes de stress au travail peuvent être immédiats et évidents. Mais nous n’avons pas tous des palpitations cardiaques dès que nous entrons dans le bureau, ou nous avons constamment l’impression que notre adrénaline est à un niveau record. Quels sont les autres signes moins évidents qui indiquent que vous faites face à un stress sérieux au travail ?

  • Vous vous sentez constamment anxieux ou déprimé
  • Vous êtes facilement irrité, que ce soit au travail ou à la maison.
  • Vous souffrez de fatigue, mais vous avez de la difficulté à dormir
  • Vous avez de la difficulté à vous concentrer ou à rester concentré
  • Vous vous sentez apathique à propos de choses qui vous intéressaient autrefois.
  • Vous tombez malade beaucoup plus souvent
  • Vous avez connu une baisse soudaine de votre libido.
  • Vous vous êtes tourné vers l’alcool, les drogues, ou les deux pour faire face au stress.

Si vous vous reconnaissez dans l’un ou l’autre de ces symptômes, il est probable que vous êtes en voie de développer un cas grave de stress au travail. Une fois que vous avez reconnu le problème, que pouvez-vous faire pour l’arrêter ? Y a-t-il un moyen d’inverser le fardeau que le stress au travail peut avoir sur votre santé ?

Voici ce que vous pouvez faire à ce sujet

La lecture sur le stress au travail peut être assez stressante. Étant donné que le stress au bureau peut être dangereux pour votre santé, y a-t-il des mesures que vous pouvez prendre pour empêcher votre stress de devenir incontrôlable ? Heureusement, la réponse à cette question est oui, et voici les meilleures techniques pour rendre votre stress au travail un peu plus facile à gérer :

  • Investissez dans des relations positives : Des études ont montré que les personnes qui aiment les relations positives au travail sont moins susceptibles de souffrir de stress et d’épuisement professionnel.
  • Soyez plus actif : Si vous passez trop de temps à votre bureau, vous êtes beaucoup plus susceptible de vous sentir stressé, fatigué et tout autre assortiment d’émotions négatives. Essayez de vous lever et de vous dégourdir les jambes toutes les heures. Faites une courte promenade dans le bureau ou prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur. Si vous avez droit à une pause déjeuner, enlevez le temps qui vous est alloué, et ne vous contentez pas de déjeuner à votre bureau !
  • Mangez mieux : Cela peut paraître élémentaire, mais l’amélioration de votre alimentation peut faire toute la différence en termes de lutte contre le stress au travail. Assurez-vous de remplir votre assiette d’une grande quantité d’acides gras oméga-3. Cela comprend le poisson, les épinards, les noix et d’autres matières grasses saines. Sur cette note, assurez-vous de bien dormir. Quand vous êtes fatigué, vous êtes plus susceptible de céder à la tentation de la malbouffe.
  • Organisez et priorisez : Si vous êtes stressé au travail parce que vous avez l’impression de faire un million de choses à la fois, il est temps de prioriser les tâches les plus importantes. Au début de chaque journée, faites une liste de tout ce qui doit être fait. De toutes ces tâches, notez celles qui doivent absolument être effectuées d’ici la fin de la journée.
  • Trouvez l’humour : Quand les choses deviennent dures, il faut parfois rire. Trouvez de l’humour dans les choses qui vous stressent au travail. Cette technique consiste à avoir un bon système de soutien à la maison ou au travail. Par exemple, si vous avez un conflit avec un gestionnaire, passez du temps avec un collègue qui ne manque jamais de vous faire rire. Parfois, rire d’une situation stressante peut suffire à la rendre un peu moins grave.
  • Investissez dans votre vie personnelle : Si vous vous définissez par votre travail, il est beaucoup plus facile de laisser l’insécurité professionnelle et les problèmes en milieu de travail prendre le dessus sur votre vie. C’est pourquoi il est essentiel de trouver la joie et le but en dehors de votre espace de travail. Ne traitez pas seulement votre maison comme un endroit où vous vous reposez avant de prendre un autre quart de travail au bureau. Passez du temps, en temps réel, avec les membres de votre famille et vos proches. Débranchez votre ordinateur et éteignez votre téléphone pour pouvoir vraiment vous perdre dans l’instant présent. Prenez un passe-temps ou une activité que vous avez toujours voulu faire. Peu importe ce qui vous rend heureux, trouvez le temps de l’intégrer le plus possible dans votre vie personnelle.
  • Passez à autre chose : Si vous essayez tous ces conseils, mais que vous n’êtes toujours pas soulagé, il est peut-être temps de trouver un nouvel emploi. Peu importe le nombre de techniques de gestion du stress que vous avez dans votre manche, elles ne vous seront d’aucune utilité si vous avez affaire à un tyran en milieu de travail ou à un gestionnaire toxique.

Apprendre à gérer le stress au travail ne sera pas toujours naturel et vous ne devriez pas vous attendre à le maîtriser tout de suite.  Mais avec les bonnes techniques et l’attitude appropriée, vous pouvez certainement défier n’importe quel stress qui pourrait vous tourmenter.