En France, l’assurance maladie ou la sécurité sociale est à la fois indispensable et obligatoire. Vous avez une mutuelle santé ? A quoi ça sert ? C’est un organisme qui propose la prise en charge d’une partie ou de la totalité de vos dépenses de santé, afin de simplifier votre accès aux soins médicaux que vous nécessitez. Comment choisir une bonne mutuelle santé ? Ce sera celle qui vous offrira les meilleurs remboursements et celle qui a le faible reste à charge. Il est vrai qu’avoir une mutuelle est très important, mais quelles sont les dépenses garanties par la mutuelle santé que vous avez choisi ?

Comment choisir sa mutuelle santé ?

Les mutuelles santés sont nombreuses. Il y a 3 étapes simples pour choisir votre mutuelle santé :

Premièrement, il faut faire le point pour vos besoins. Les principaux éléments qui sont à prendre en compte sont : votre âge et votre état de santé, la composition de votre foyer, une assurance individuelle ou assurance familiale pour votre conjoint et vos enfants, quels sont vos projets en matières de santé ? Avez-vous besoin de changer de lunettes ou d’aller chez l’orthodontiste ? Etc. Il faut tout prévoir. Et quelle est votre situation géographique ?

Deuxièmement, choisissez votre niveau de remboursement. Les mutuelles prévoient généralement 5 grandes catégories de soins : les consultations médicales chez un généraliste ou un spécialiste, les médicaments que vous pouvez distinguer particulièrement par la couleur de l’étiquette (blanc, bleu, orange) selon votre niveau de remboursement. Il y a également l’hospitalisation qui comprend le forfait journalier, la chambre particulière, les honoraires des médecins. La consultation chez votre dentiste pour les soins dentaires et les frais de l’optique pour des lunettes ou des lentilles de contact. Pour chacune de ces catégories, vous allez choisir le montant de remboursement correspondant à vos besoins.

Troisièmement, la dernière étape est la comparaison des mutuelles. Rendez-vous sur un comparateur de mutuelle en ligne et faites un devis. En général, vous allez répondre à une dizaine de questions qui vont vous prendre quelques minutes. Ensuite, vous allez comparer les tarifs. Une simulation des dépenses de santé est même possible pour connaître le montant précis du remboursement.

Les principales garanties d’une mutuelle santé

Les garanties mutuelles sont très nombreuses, il faut bien choisir sa mutuelle après comparaison, et les différentes formules proposées par les assureurs. Il faut aussi prendre en compte vos besoins.

En général, une mutuelle santé prend en charge les consultations et les soins médicaux, les médicaments achetés en pharmacie, l’hospitalisation, les soins et les prothèses dentaires, les soins optiques et auditifs. L’hospitalisation est très importante parce qu’elle est rarement prévisible et reste incontournable ; et aussi parce que le reste à charge potentiel y est notamment élevé.

D’ailleurs, cette liste peut encore s’allonger. Cela dépend de la mutuelle que vous avez choisie. Une mutuelle santé a toujours pour but de compléter la prise en charge de la Sécurité Sociale mais le niveau de remboursement varie selon la couverture choisie. Ainsi, le niveau maximal de prise en charge est assuré par la mutuelle qui a proposé le remboursement aux frais réels.