Une mutuelle santé ou complémentaire santé est une sorte d’assurance maladie qui permet de rembourser tout ou une partie de la facture médicale. Il s’agit notamment de celle qui n’est pas prise en charge par les régimes de santé obligatoire. Ce placement est facultatif pour l’inscription individuelle, mais obligatoire pour le contrat en groupe.

Mutuelle santé : à quoi cela sert exactement ?

La mutuelle santé sert à rembourser une partie ou la totalité des frais médicaux. Comme l’assurance santé ne couvre que70 % de vos frais de santé, elle remboursera le reste. Autrement dit, son taux de remboursement se complète avec celui de la Sécurité sociale. Elle prend en charge certaines prestations non considérées par l’assurance maladie à savoir : l’implant, la chambre particulière et l’automédication.

Elle couvre généralement les franchises médicales sur une limite de 50 € par an. Cette assurance santé requiert toutefois une participation forfaitaire. Cela dit, les contribuables doivent payer 1 euro pour leur consultation, pour un examen ou une analyse médicale. En cas d’hospitalisation, elle s’occupe de l’intégralité du forfait journalier.

Quels sont les principaux avantages d’une mutuelle santé ?

La mutuelle santé propose de multiples avantages. De prime abord, elle permet d’accéder à des soins coûteux et de jouir d’un traitement particulier. Cette forme de placement prend également en charge le tiers payant. Les enfants de l’adhérent pourront aussi bénéficier de la mutuelle santé. Si l’abonné n’a jamais été malade au cours d’une année, il recevra un bonus pour l’année suivante.

La mutuelle santé offre même des prestations supplémentaires qui faciliteront la vie quotidienne de ses membres. Parmi elles, il y a l’assistance professionnelle en cas de besoin. En ce qui concerne la cotisation annuelle, elle peut être fractionnée selon les moyens de l’adhérent. Quant aux remboursements, ils se font de manière rapide et sans protocole particulier.

Ces avantages diffèrent d’une agence de mutuelle à l’autre, c’est pourquoi vous devez leur demander les détails de leur prestation avant de vous engager.

Comment choisir sa mutuelle santé ?

Avant de signer un contrat avec une mutuelle santé, il vaut mieux prendre un temps de réflexion et de comparer les différents réseaux. De nombreux critères sont à considérer pour bien choisir sa mutuelle santé. Ce sont :

Les frais de soins hospitaliers :

En général, la mutuelle santé doit rembourser l’hébergement de la chambre particulière qui coûte entre 60 à 150 €. Les honoraires supplémentaires des praticiens doivent être également pris en charge.

  • Les consultations généralistes et spécialistes doivent être 100 % BR.
  • L’équipement optique et remboursement de lentilles

C’est le plus important, car c’est là que réside tout l’intérêt d’une mutuelle santé du fait que ces dépenses ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Sur ce, le choix se focalise sur le montant remboursé par œil et par an.

Les implants dentaires et orthodonties

Bien que la Sécurité Sociale ne prend pas en charge les prix stratosphériques des prothèses, certaines mutuelles peuvent les rembourser jusqu’à 40 % pour un implant.

Il existe d’autres points à étudier selon votre besoin en assurance maladie et capacité de contributions annuelle.